2008, ready-made assisté (extrait sec de 4 bouteilles de vin rouge), prix sur demande
Il s’agit d’une tentative, ratée de toute évidence, de représenter le rien. Par ailleurs, l’étiquette est un pastiche du discours précieux accompagnant si souvent la mythologie du vin. La petite reproduction du célèbre «Air de Paris» est un clin d’oeil supplémentaire à la douce France et, bien entendu, un coup de chapeau à Marcel Duchamp.
Opérée dans la cuisine, la production de ce travail n’a pas été une mince affaire: il a fallu cuire pendant des jours le contenu de quatre bouteilles pour obtenir quelques grammes d’extrait sec, qui peut être très précieux, selon la matière première. Cette bouteille presque vide représente donc une destruction de la valeur, ou création de la valeur soustraite, une dépense en pure perte, un luxe parfait. Ou alors, elle contient de la valeur tout aussi concentrée qu’inutile.
Bien entendu, c’est encore une petite Vanitas. Le vin extra sec provient en effet des Côtes d’Abîme, où se trouve le fameux Château du Vide, sis dans le Domaine des Cendres. Il a été vinifié par Personne Nul, propriétaire de rien.
Étiquette :